Malnutrition

Lutter contre la faim

En Afrique de l’Ouest et au sahel, l’avenir des enfants est très menacé du fait de la qualité de l’alimentation dont ils bénéficient dès le bas âge, qu’ils soient issus de familles riches ou pauvres. C’est en tout cas ce que démontre le rapport mondial 2021 des Nations unies sur la nutrition.

Près d’un tiers des enfants de 0 à 5 ans en Afrique de l’Ouest souffraient d’un retard de croissance en 2020 dû à la malnutrition chronique, renseigne en effet ce rapport.

Il note que sur 20% des ménages des plus pauvres enquêtés dans chaque pays de la région, le Nigéria tient la tête avec 55,4% des enfants qui souffraient de la malnutrition chronique ou du retard de croissance. Ce taux est de 46,5 % au Niger, 41,6 % au Burkina Faso, 41, 2% au Bénin, 37,9% au Libéria et 33,2 % au Togo. La même étude menée près d’une population cette fois ci riche, montre que malgré leur richesse, les enfants ne sont pas aussi épargnés par la malnutrition chronique. A ce niveau, le Niger prends la tête avec 34,7 % des enfants de 0 à 5 ans souffrant de malnutrition chronique, suivi de la Sierra Leone (24,1%), de la Guinée (19,3%), du Burkina Faso et du Bénin (18,6%).

 

Ce pendant toujours en Afrique de l’Ouest la malnutrition chronique des enfants , un fléau passé sous silence.

Près d’un tiers des enfants ouest-africains souffraient  en 2020 d’un retard de croissance du  à la malnutrition chronique ? Selon le dernier rapport mondial de l’ONU sur la nutrition .