- Home
- Causes défendues
- Développement durable
Développement durable
Développement soutenable
Objectif de Green Faso: la productivité agricole et la sécurité alimentaire
AUGMENTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE
Alors même que l’agriculture emploie 60% de la main-d’œuvre africaine ,les cinquièmes des agriculteurs pratiquent encore une agriculture de subsistance . Les efforts mis en œuvre par de nombreux pays africains pour améliorer la production agricole n’ont pas suffi à garantir leur sécurité alimentaire.
L’agriculture de l’Afrique dépend toujours des pluies ,ce qui rend vulnérable aux condition météorologiques , notamment celles provoquées par les changements climatiques . L’insécurité alimentaire du continent a été aggravée par la menace d’une augmentation des prix alimentaires , due à la hausse des revenus dans des pays comme la Chine , l’Inde ou le Brésil , à l ‘utilisation accrue des terres pour la protection de biocarburants et aux subventions des pays riches à leurs propres agriculteurs . Aux yeux des dirigeants africains , il faut que le monde développe aide davantage à améliore la productivité agricole et la sécurité alimentaire du continent .
LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL
Des mesures visant visant à promouvoir l’industrie, l’industrie du continent – industrie manufacturière , mines et bâtiment n’est pas très développée ces secteurs n’emploient actuellement que 15% de main-d’œuvre africaine et la part de l’industrie manufacturière dans les exploitations du continent a baissé ,passant de 43% en 2000 à 39% en 2008 . Les secteurs de production à forte demande de main-d’œuvre comme le textile , les métaux de transformation , le vêtement et le cuir on reculé ,passant de 23% du total de la production manufacturière en 2000 à 20 % en 2009 . En février 2008 les dirigeants africains ont adopté un plan d’action pour le développement industriel accéléré de l’Afrique . Des pays comme l’ Afrique du Sud , l’Égypte , le Maroc et la Tunisie on connu des améliorations , cependant beaucoup reste à faire au Burkina Faso et ces pays voisins .
LE DEFI DE L’EAU
Assurer l’accès à l’ eau potable
L’Afrique est touchée par la sécheresse. C’est le deuxième continent le plus sec derrière l’Australie .
Quelque 340 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable, soit 40% de personnes se trouvant dans cette situation .On estime que seul 26 des 54 pays africains réussiront à remplir l’objectif du Millénaire pour le développement de la population visant à réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès à l’ eau potable en 2015. L’un des problèmes du continent est lié à l’inégalité de la distribution de l’eau : 48% des ressources e eau se trouve en Afrique centrale seulement 1,2% en Afrique du Nord . Les infrastructures de distribution d’eau potable sont aussi inégalement réparties : 90% de la population d’Afrique du Nord ont accès à l ‘eau potable , contre seulement 61% en Afrique subsaharienne . La Gambie et le Cap-Vert font exception , avec un taux de 80% . Selon le Programme des Nation Unies pour le l’environnement (PNUE) , la récupération des eaux de pluie pourrait permettre à quelque 520 million d’Africains d’avoir accès à l’eau .
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Protection d’un continent particulièrement vulnérable.
Le changement climatiques freine les progrès en matière de développement durable en Afrique en contribuant à réduction des précipitation , à la hausse des températures , aux inondation et à la propagation des maladies d’origine hydrique comme le choléra . L’Afrique ne produit que 2 à 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone , dont la plus grande partie viennent de cinq pays seulement -L’Afrique du Sud , L’Algérie , L’Égypte , la Libye , et le Nigeria . Si le continent contribue peu aux émissions de gaz à effet serre , les température en Afrique pourraient cependant augmenter de 4 à 5 degrés Celsius dans un siècle , une évolution qui , selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat , serait désastreuse . La corne de l’Afrique connaît actuellement la pire sécheresse des soixante dernière années.