Biodiversité

Diversité des espèces

Réduire la déforestation , la dégradation des forêts et la perte de biodiversité . La faiblesse des stratégies de conservation , de l’application des lois et de la gouvernance associée au manque d’incitations en faveur d’un changement de comportement font partie des facteurs à l’origine de la déforestation ,de la dégradation et de la perte de biodiversité dans la région.

Seulement  11%  des 1,2  million de mètre carré  de forêts  tropicales denses mondiale se trouvent en  Afrique de l’Ouest .De plus , environ un tiers des forêts de mangrove ,au cour des 25  dernières années .Les bénéfices environnementaux , sociaux et économiques des forêts mangrove  sont généralement sous -évalués.

Ces forêts sont souvent transfrontalières et leur protection nécessite d’agir de façon concentré aux niveaux local , national ,bilatéral et régional . Plusieurs initiatives régionales et mondiales existent à cet effet :

  • Un plan de convergence des forêts
  • Un cadre stratégique pour  la gestion  des ressources naturelles
  • La convention de Green Faso et ces partenaires
  • La convention  de Green Faso sur la coopération en matière de protection et de développement  de l’environnement , de la faune et la flore sauvages  avec ce partenaires.

Green Faso : encore , il s’agira  de générer  des informations  et des connaissances à partir de ces efforts ainsi que d’autres initiatives menée dans toute la région afin d’influencer les attitudes ,les comportements, les populations et les pratiques afin de lutter contre la perte des forêts et de la biodiversité.

Green Faso met en œuvre pour encourager les populations à soutenir les mesures d’adaptation au changement climatique ,en particulier dans les zones sahéliennes , en fin de garantir  notre bien-être et celui de la génération future .